Quand Michelangelo rencontre le métro de Montréal

Être le chum d’une chroniqueuse de Me, Myself & Montreal comporte son lot d’avantages. J’en ai un peu profité ce soir. Chantal avait été envoyé en mission pour l’avant-première V.I.P. de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange au Palais des Congrès. Et pour l’occasion, armé de la caméra de service, j’ai joué au photographe. Ce fut assez plaisant, intéressant et même fascinant.

Cet après-midi, on est encore en vacances officiellement, donc après être passé par la Plaza St-Hubert et sa vente trottoir, on s’enlignait tranquillos pour aller voir Insula à Laval dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval. Je sirotais tranquillement une bière et Chantal me dit tout à coup. Je pourrais aller voir la chapelle Sixtine pour MMM, ça te tentes-tu? Certainement que ça me tente! Faut-il que je me peigne sur le côté? – lire, est-ce que je dois m’habiller propre? Elle hésite puis me répond que ça devrait être OK. J’ai quand même revêtu un beau bermudas propre et presque neuf, accompagné d’un polo au lieu d’un de mes t-shirts habituels de la Fleuride. Une chance!

Bon, le Palais des Congrès, c’est assez en ville, je me suis donc dit qu’une balade en métro serait appropriée pour s’y rendre. Ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé ce moyen de transport précis pour me déplacer à Montréal. Un bref retour en arrière accompagné des souvenirs de M m’ont fait réalisé que la dernière fois que j’avais pris le métro, c’était à New York! Tsé, quand on est JetSet!

Peut-être que je me démarquais un peu dans mon costume finalement! En arrivant sur place, après avoir traversé un genre de garde d’honneur composée une dame nous accueillait en nous demandant tout bas notre nom parce qu’en bruit de fond, une autre dame jouait tranquillement de la harpe. Oui, oui, de la harpe. C’est beau de la harpe, je trouve. C’est juste s’il n’y avait pas une couple de bonshommes en complet foncé des services secrets avec des oreillettes pis tout le kit. Ok, j’admets que ces derniers n’étaient que dans mon imagination. Mais la faune urbaine présente valait le déplacement. Des médames chics, en voulez-vous, en vla, comme disait l’autre! Des monsieurs en complet-cravate… J’en ai même vu un en tuxedo! Ce n’est pas peu dire. Et les conversations, je ne vous en parle même pas. Heureusement pour moi, j’avais comme une carte de diplomate à l’étranger qui donne tous les droits. Quand quelqu’un menaçait de m’Adresser la parole, je brandissais la caméra et le tour était joué. Je crois même que mon camouflage de caméra a servi à faire passer les bermudas. Je les imagine se dire dans leur propre Ford intérieur : Y a tu vu l’allure, le photographe? Je vais dire comme le dit si bien la chanson : Moi je m’en fous, ma blonde m’aime!

Alain@Sixtine

Allons-y quand même pour une poursuite de la description de la chose.

Un premier corridor improvisé nous introduit la situation avec différentes vignettes qui nous remettent facilement dans le bain. Explications des œuvres de Michel-Ange. Saviez-vous que le monsieur a peint environ 800 mètres carrés de fresques. Ça en fait du gallon de peinture tout cela! J’espère que le Réno-Dépôt du coin de Rome dans le temps avait un spécial, quoique ça lui a pris environ quatre années pour faire son œuvre. Il devait attendre les spéciaux de la circulaire qui ne venaient pas souvent, faut croire.

Je dois quand même avouer que c’est impressionnant. Quand on arrive dans le lieu principal et qu’on constate l’envergure de l’œuvre c’est quelque chose. Des photos d’une excellente qualité et reproduite sur d’immenses canevas assemblés ensemble sur des charpentes d’acier, disons-le, pour reproduire un genre de chantier. L’effet fait son travail, croyez-moi!

IMG_2045IMG_2047

J’avoue ne pas être le type de bonhomme à se promener dans un musée à la recherche de L’ŒUVRE d’art. Ce n’est pas tout à fait mon style. Quand on dit que la catégorie Art dans Trivia Crack est ma pire en terme de connaissance, ce n’est pas pour rien! J’ai quand même été impressionné, même si je n’étais même pas sur place à Rome. Peut-être parce qu’on a toujours entendu parler de Michel-Ange et ses œuvres? Peut-être que je vieillis finalement un peu et que je peux mieux apprécier l’art? Peut-être que c’est juste beau!

IMG_2025

Alain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s