Relâche à NY

Voici le récit de notre récente virée à NY.

Ça s’est passé à peu près comme suit:

  • Et puis Mlle M, que fait-on pour ta relâche?
  • Et si on retournait à New York?

Le projet a démarré ainsi lors d’une conversation familiale. Évidemment, lorsque l’ado de la maison réclame de retourner à New York, c’est que 1) elle a des attentes particulières pour ce déplacement et 2) St-Georges-de-Beauce, ce ne sera pas suffisant.

Disons que Mlle M a déjà été assez gâtée côté voyage depuis sa naissance, mais comme elle apprécie encore les déplacements avec maman et papa, c’est encore agréable. Elle n’est pas encore blasée, alors on en profite. Comme il s’agissait de son troisième séjour là-bas, on a pu se permettre d’éviter le « official » circuit touristique et explorer des quartiers moins connus.

Et comme elle peut suivre plus facilement maintenant, on utilise plus le système de transport en commun pour se déplacer. C’est facile, plus économique et plus rapide qu’en auto ou en « Hop on – Hop off bus ». La recette qu’on avait adopté cette fois-ci était de loger dans Brooklyn, non loin d’un accès au métro pour nos déplacements sur l’ile de Manhattan. On s’était dit que pour Brooklyn, on pourrait y arriver facilement en auto. Parlant d’auto, le stationnement de notre hôtel étant très limité, il fallait aussi s’attendre à stationner dans la rue à l’occasion – contrairement à NY, le stationnement est gratuit, donc une économie d’au moins 50$ par jour. J’ai réussi à me faufiler dans le stationnement à l’arrivée sans problème, mais dès qu’on en sortait, il y avait risque de le perdre et c’est arrivé. Je vous rassure, pour un montréalais, c’est jouable de trouver un stationnement dans la rue, même à Brooklyn! Il s’agit juste de vérifier un peu les panneaux. L’auto a donc passé deux nuits dans la rue et je n’étais même pas inquiet. L’environnement de Brooklyn s’est tellement amélioré avec la venue des hipsters. C’est même rendu sympathique, vintage, coloré, bref nous on adore!

Je me souviens de la première fois où nous étions allés manger une pizza chez Roberta’s (il y a plusieurs années, avant qu’il soit populaire), même si on était en plein jour, j’avais dit à Chantal : « Dit au revoir au véhicule parce que ce n’est pas certain que nous allons le revoir… en un seul morceau. » Vous savez l’image de New York avec un véhicule qui n’a plus ses roues – des fois, ils mettent au moins quelques trucs aux quatre coins du véhicule pour le tenir dans les airs, mais pas tout le temps. Lors de notre passage cette semaine, le coin de chez Roberta’s avait tellement changé. C’était remarquable! Les usines ou « shops » désaffectées qui entouraient la place ont été transformés en condos et hostels – Chantal a d’ailleurs dans l’idée d’y loger la prochaine fois, vous savez lorsque Chantal a une idée!. De jolies boutiques sont venus prendre la place des garages qui transformaient rapidement des véhicules bleus en rouges pour fin de revente rapide. J’ai même vu une épicerie « vegan » qui trainait là et un magnifique café qu’on a pas eu le temps de vérifier, c’est tout dire. Et Roberta’s? Bien que l’entrée de la place ait toujours l’air aussi miteux – ça doit être rendu un « trademark », la pizza et l’ambiance à l’intérieur sont toujours aussi agréable, ainsi que la terrasse extérieure d’ailleurs.

pizza

Une petite note à mentionner aussi : Disons qu’on aurait pu profiter davantage du métro, même à Brooklyn puisque le trafic est aussi très dense sur le circuit routier de Brooklyn.

À venir très bientôt, la suite de cette aventure avec des virées dans Chinatown, Little Italy, le Washington Square, la traversée du Brooklyn Bridge, le Roosevelt Aerial tramway, Time Square, un stop à Woodbury, d’autres détails à propos de Brooklyn comme le Bushwick Collective Art et Williamsburg dans laquelle nous avons découvert un magnifique trésor.

Pour la suite, on pense ajouter certaines adresses comme celle de chez Roberta’s – 261, Moore Street, Brooklyn, y-aurait-il un intérêt de votre part?

Chantal & Alain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s